Le fabuleux village de Cordon

Son Histoire
Situé entre 600 et 2500m d’altitude, Cordon est le petit village de montagne par excellence !
Il a une chance inouïe, celle de se trouver face au Mont Blanc, d’où il tire son surnom de « Balcon du Mont-Blanc » et se positionner à l’avant du massif des Aravis ! De la montagne en veux-tu en voilà, vous en aurez le tournis si vous tournez la tête !
Perché au-dessus de la vallée, le temps s’arrête lorsque vous êtes à Cordon. Seules les animations estivales vous feront revivre l’histoire du village, comme les illuminations de la fête de la Saint-Jean au mois de juin, la fête patronale du 15 août, la fête du pain début septembre, les soirées "potée" ou les soirées "farcement", très connues dans la région.
Les Cordonnants ont pour surnom les Copa-Cave ou Kopa kava, ou les coupe-queue, au cours du xixe siècle-début du xxe siècle car ils avaient la fâcheuse habitude de couper les queues des chevaux lorsque les habitants du village d’en face faisaient paitre leur bétail sur la zone des Cordonnants.
Mais ne prenez pas peur, de nos jours, le habitants se sont ouverts au monde et sont heureux d’accueillir les étrangers afin de leur faire découvrir leur fabuleux village.
Son Eglise
L’église Notre-Dame-de-l'Assomption a été érigée entre 1781 et 1787 sous la conduite d'un architecte italien JP Mattolo.
L’extérieur est sobre, comme le préconisait l'Église catholique à l'époque. L'intérieur est magnifique avec un retable et des peintures baroques. Des décors peints et fresques sont dus à un peintre suisse Joseph Léonard Isler (v 1759 - 1837 ; originaire d'Argovie), travaux réalisés entre 1785 et 1787 (source Fernand Roulier et S. Haberer).
Pour mieux apprécier cette belle église, le Festival du Baroque au pays du Mont Blanc est organisé durant la première quinzaine de juillet, et ce, depuis 1998. Il est axé sur la découverte de sites architecturaux du pays du Mont-Blanc, sur des manifestations musicales et culturelles telles que récitals de chants, concerts, et conférences sur l’art baroque...) .

